ancien palais d'été pékin

Sac du Palais d’été de Pékin

Le sac du Palais d’été est un passage peu étudié de notre histoire. Découvrez l’histoire de cette “Merveille du Monde”.

 

La Création d’une des Merveilles du Monde

La construction de l’ancien Palais d’été débute au début du XVIIIème siècle, en cadeau à l’empereur Yongzheng. Ce dernier procède à de nombreux agrandissements du palais durant son règne.

Les collines et les plaines sont agrémentées de lacs, de ruisseaux, de jardins et de différents pavillons. Le Palais sert de résidence à l’empereur, la Cité Interdite étant réservé aux événements plus formels.

L’empereur Qianlong poursuit l’expansion du Palais d’été. Sa superficie atteint alors 3,5km².

Le palais impérial est principalement de style chinois. Mais l’empereur aime les objets exotiques et embauchent deux pères jésuites français et italien pour concevoir et superviser la construction de pavillons et de fontaines d’eau de style occidental. On surnomme alors le palais d’été, le “Versailles chinois”.

sac du palais d'été - ancien palais d'été pékin

L’empereur Qianlong fait également construire des bâtiments de style mongol et tibétain pour montrer la grandeur de son empire.

Les extensions se poursuivent jusqu’au milieu du XIXème siècle.

 

Le Sac du Palais d’été

De 1856 à 1860, la guerre de l’opium oppose la Chine au Royaume-Uni et à la France.

Le 6 octobre 1860, les troupes franco-britanniques arrivent à Pékin. Quelques jours plus tard, le Haut Commissaire britannique Lord Elgin ordonne la destruction du palais d’été en représailles à la torture affligée à plusieurs prisonniers européens et indiens.

Le palais est mis à sac, pillé et incendié. On dit que le feu dura pendant 3 jours.

En 1900, un second assaut du palais d’été détruit les rares bâtiments qui avait résisté au premier incendie.

Au cours du pillage, de nombreuses reliques ont été volées: vaisselle en porcelaine, peintures, statuettes, soieries, sculptures de bronze, etc…

La vente aux enchères en France de deux des 12 têtes en bronze à l’image des 12 animaux du zodiaque chinois, avait fait polémique en 2009.

Ce mois de juin 2013, la famille Pinault vient finalement de remettre à la Chine les têtes de rat et de lapin. Ces têtes de bronze servaient de jet d’eau dans la célèbre fontaine du palais d’été conçue par les jésuites européens.

   

 

Le Nouveau Palais d’été

Le Palais d’été actuel qui se visite à Pékin est le nouveau palais impérial construit par l’impératrice Cixi en 1886, tout près de l’ancien palais d’été. Son lac Kunming est une représentation du lac de l’ouest de Hangzhou.

Il fut lui aussi pillé en 1900 mais restauré en 1902. Il est ouvert au public depuis 1924 et reste un des lieux touristiques incontournables de Pékin, après la Muraille de Chine et la Cité Interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.