Muraille de Chine de Mutianyu

La section la plus longue et la mieux restaurée de la Grande Muraille – Mutianyu

La section Mutianyu de la Grande Muraille est un chef-d’œuvre de restauration, avec 23 tours de guet de style original. Mutianyu est la plus longue section de la Grande Muraille entièrement restaurée et ouverte aux touristes.

Où est la section de la Grande Muraille de Mutianyu ?

La Grande Muraille de Mutianyu se trouve dans le pays de Huairou, à 73 km au nord du centre de Beijing, à environ 1.5-2 heures de route. Cette section de mur relie la section de la Grande Muraille de Jiankou à l’est et la section du col de Baima à l’ouest.

L’histoire de Mutianyu – Qui l’a construit et quand ?

La Grande Muraille de Mutianyu a été construite pour la première fois par la dynastie Qi du Nord en (550-577) il y a plus de 1 400 ans.

Il a été reconstruit et renforcé sous la supervision du célèbre général Xu Da pendant la dynastie Ming sur les fondations du mur nord du Qi il y a environ 700 ans. Le col Mutianyu a été fortifié en 1404 (la deuxième année du règne de l’empereur Yongle) avec une formation triangulaire rare de trois tours de guet reliées entre elles.

Une section de 2½ kilomètres a été entièrement restaurée en 1986. Le mur actuel est une réplique des fortifications de 1568 de la dynastie Ming.Muraille de Chine de Mutianyu

Caractéristiques de la section de la Grande Muraille de Mutianyu

  • Dimensions : 2.5 km de long, 7 ou 8 mètres de haut et 4 ou 5 mètres de large
  • Tours de guet densément espacées : 23 tours de guet, environ une tous les 100 mètres sur une crête de montagne ascendante.
  • Reconstruit selon la conception Ming avec des dalles de granit
  • Les deux côtés du mur ont un parapet crénelé pour que les soldats puissent tirer des flèches sur l’ennemi des deux côtés. C’est très rare sur d’autres sections de mur.
  •  Sous les tours les plus à l’ouest, sur le côté d’une crête herbeuse, se trouve la phrase de 200 mètres de long 忠于毛主席 -‘loyauté envers le Président Mao’ (zhōng yú Máo Zhǔxí). Le président
  • Mao a écrit un jour : “Si tu n’arrives pas à la Grande Muraille, tu n’es pas un homme bon. (不到长城非好汉) On peut donc dire que la visite de la Grande Muraille est une preuve de loyauté envers le Président Mao.

Caractéristiques touristiques :

  • C’est la section de la Grande Muraille la plus longue et la mieux restaurée, ouverte aux touristes.
  • La Grande Muraille de Mutianyu est moins peuplée et possède une meilleure architecture qu’à Badaling, avec plus de tours de guet.
  • Il y a des téléphériques qui montent et descendent, ce qui rend la visite très facile.
  • Avec les verts de pins et de cyprès qui couvrent quatre-vingt-dix pour cent de la région environnante, le paysage y est magnifique toute l’année.

Le meilleur moment pour visiter

Le meilleur moment pour visiter la Grande Muraille de Mutianyu est au printemps et en automne. En hiver, il fait froid dans le vent, et peut être assez glissant sur le mur quand il neige. En été, il fait chaud et le mur est entièrement exposé au soleil. Essayez d’éviter les grandes vacances en Chine lorsque le mur est rempli de touristes chinois :

  • Fête nationale (du 1er au 7 octobre)
  • Fête du Travail (du 1er au 3 mai)

Cliquez ici pour savoir à quoi vous pouvez vous attendre sur la Grande Muraille en différentes saisons.

Aller à Mutianyu : Indépendant, en groupe ou en privé ?

Mutianyu est à environ 1.5 à 2 heures de route du centre de Pékin. Il n’y a pas de transport en commun pratique de Pékin à cette partie de la Grande Muraille.

Devenir autonome – les transports en commun sont pleins de tracas, soyez patient !

Si vous voyagez seul, vous risquez de rencontrer beaucoup de tracas et d’ennuis, comme la barrière de la langue, la file d’attente pour les billets et la recherche des meilleurs itinéraires de voyage.

Les bus publics chinois (qui partent à la campagne) sont toujours pleins à craquer, donc si vous prévoyez de prendre un bus public, préparez-vous à avoir du mal à trouver un siège. Aucun anglais n’est parlé.

Allez d’abord à Dongzhimen (东直门) par les bus 24, 106, 107, 123, 132, 206, etc. ; ou par le métro ligne 2, 13, ou la ligne express de l’aéroport.

Le bus 867 part de Dongzhimen (东直门长途旅游汽车站) à destination de Mutianyu à 7h00 et 8:30 le matin (les week-ends et jours fériés, non disponible les jours ouvrables), et revient à 14h00 et 16h00. Il s’agit d’un voyage d’une heure sur 2.5 L’autobus ne circule que du 15 mars au 15 novembre, sans service en hiver. Le service limité signifie une vive concurrence pour l’obtention d’un siège dans l’autobus.

Le bus 916 de Dongzhimen à Huairou Town et le minibus local pour Mutianyu est le moyen de transport public le plus rapide : environ 2 heures. Le bus 916 circule fréquemment – environ toutes les 20 minutes.

Visite de groupe – moins cher, mais moins flexible

De nombreuses compagnies offrent des visites de groupe d’une journée à Mutianyu, bien qu’il y ait moins de visites de groupe à Mutianyu qu’à Badaling. Ces visites comprennent généralement une visite des tombes Ming après la visite, dans l’après-midi. Il y a des visites d’usine souvenir pendant le tour pour les commandes. Une visite de groupe vous y conduira dans un autocar rempli de touristes chinois. Vous devrez peut-être vous rendre à un hôtel désigné pour attraper l’autocar, puis marcher au rythme lent d’une foule bruyante sur le mur.

Visite privée – sans tracas, plus de flexibilité

La façon la plus agréable est, bien sûr, de faire une visite privée. Notre guide et chauffeur vous attendra dans le hall de votre hôtel et vous conduira au mur en voiture climatisée. Une visite privée signifie plus de flexibilité, et vous serez pris en charge par votre guide et chauffeur privés. Bien que meilleur que Badaling, le mur est parfois bondé à certains endroits et des embouteillages peuvent survenir en cours de route. Mais notre guide sait comment échapper à la foule et aux embouteillages !

Votre guide s’occupera de vos billets d’entrée (à l’avance), vous épargnant ainsi beaucoup de temps et d’efforts.
Le mur est bondé le matin et nos visites d’une journée de la Grande Muraille de Mutianyu se déroulent l’après-midi pour éviter les foules et les embouteillages.

Montée et descente de la Grande Muraille à Mutianyu

Il y a trois options :

  1. Remonte en selle : Prévoyez environ une heure pour gravir les plus de 4 000 marches.
  2. Télésiège / téléphérique : Il y a des télésièges à deux places et des téléphériques à quatre places pour que les voyageurs puissent choisir de monter ou de descendre.
  3. Toboggan : Pour ceux qui veulent vraiment faire des kilomètres de plus pour l’expérience, les toboggans monoplace descendent (à une vitesse sûre) de l’extrémité est du mur à la vallée.

Il est conseillé de prendre un téléphérique ou un télésiège de haut en bas, car la station de téléphérique se trouve au milieu du mur, près de la tour 14. En marchant vers l’ouest de la tour 14 à la tour 23, vous verrez les plus beaux paysages. Le sentier monte jusqu’à la tour 8 ou 10, ce qui signifie que vous devrez marcher un kilomètre de plus sur un mur avec un paysage relativement plat pour arriver à la meilleure partie.

Accès pour fauteuils roulants

Mutianyu est une section de la Grande Muraille qui est adaptée aux fauteuils roulants. Votre fauteuil roulant peut se déplacer librement jusqu’à la station de téléphérique par un chemin en pente douce. Ou vous pouvez louer un pousse-pousse à Mutianyu pour vous aider à vous rendre à la station de téléphérique.

Après le téléphérique, vous atteindrez une plate-forme sous la 14ème tour de guet. De là, vous pourrez apprécier la beauté du paysage de la Grande Muraille. Vous pouvez également emprunter un autre sentier d’accès sans obstacle pour toucher la Grande Muraille à la tour de guet.

Mutianyu Great Wall Hiking : Mutianyu-Jiankou ou Jiankou-Mutianyu ?

La randonnée de Jiankou à la Grande Muraille de Mutianyu peut être le meilleur itinéraire de randonnée de la Grande Muraille pour vous pour plusieurs raisons. Nos randonnées vont de Jiankou à Mutianyu. “Pourquoi pas Mutianyu à Jiankou ?” Poursuivez votre lecture pour la réponse….

La randonnée de la Grande Muraille de Jiankou-Mutianyu

Durée : 5-6 heures

Une heure jusqu’à Jiankou, puis 4 heures jusqu’à Mutianyu (au lieu de 4 heures en haut et 1 en bas !).

Marchez du mur sauvage et accidenté jusqu’au mur restauré, en commençant par la partie difficile quand vous êtes énergique et frais, et en terminant par la partie facile. La Grande Muraille de Jiankou est en ruines avec des pentes raides et inégales sous les pieds, tandis que la section de Mutianyu est reconstruite avec des marches appropriées, et assez lisse sous les pieds.

Du calme au plus fréquenté, vous pourrez profiter des meilleures conditions naturelles tout en étant frais. La section de la Grande Muraille de Jiankou voit beaucoup moins de voyageurs que la partie Mutianyu. En arrivant à Mutianyu dans l’après-midi, vous découvrirez aussi que la plupart des groupes du matin sont partis.

Comment se préparer à visiter Mutianyu

Ce qu’il faut porter

Habillez-vous pour la randonnée pédestre et habillez-vous pour le temps qu’il fait. Choisissez des chaussures confortables avec une bonne prise en main et un bon soutien pour les pieds. Des couches de vêtements que l’on peut mettre et enlever permettent un meilleur confort et un meilleur contrôle de la température.

Portez/apportez une protection solaire en été et habillez-vous pour des températures sous zéro en hiver. Il peut faire beaucoup plus froid sur le mur que dans les vallées en raison de l’altitude et de l’exposition.

Ce qu’il faut apporter

Apportez des imperméables respirants pour vous protéger de la pluie et du vent. Les parapluies peuvent être utilisés à Mutianyu, car les montées et les descentes ne sont pas difficiles, mais peuvent être gênantes par vent fort. Apportez un appareil photo et de l’argent pour les souvenirs et les rafraîchissements.

Apportez des collations et de l’eau si vous voulez marcher sur une longue portion du mur. Vous pouvez déjeuner dans un restaurant local à Mutianyu ou préparer un panier-repas avant le départ de Pékin.

Conditions de marche

Les chemins, le sommet du mur et les marches de la Grande Muraille de Mutianyu sont bien pavés de dalles de granit, et les conditions de marche ne présentent pas de risques importants. Il y a la possibilité d’utiliser un téléphérique pour éviter le trekking jusqu’au mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.