parler chinois en ligne

Peut-on apprendre le chinois en ligne ?

Le chinois mandarin a la réputation à juste titre d’être une langue difficile à apprendre. Effectivement, l’apprentissage des tons et des caractères peuvent effrayer bon nombre de débutants. Néanmoins avec un objectif clair et de la motivation il est tout à fait possible d’apprendre le chinois.

Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent apprendre le chinois en ligne ont de nombreuses possibilités de le faire de la manière la plus efficace. Depuis quelques années, les ressources pour apprendre le chinois se sont très variées :

  • Les méthodes au format électronique (pdf)
  • Les vidéos sur YouTube
  • Les cours privés de chinois en ligne.
  • Les sites web et applications mobiles
  • Les conversations en ligne.

Si vous décidez d’apprendre le chinois mandarin en ligne, vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable ou d’un téléphone avec accès à Internet.

Vous pouvez consulter le blog la voie rapide pour parler chinois pour en apprendre plus sur les ressources en ligne disponibles.

Dans cet article, nous allons aborder les avantages et les inconvénients de l’apprentissage du chinois en ligne.

Les avantages de l’apprentissage du chinois en ligne

Le plus grand avantage, est la possibilité d’adapter votre programme d’études. Vous choisissez un moment qui vous convient (sauf s’il s’agit de cours collectifs en ligne).

Après avoir téléchargé l’application pour l’étude des caractères par exemple, vous pouvez répéter le pendant votre temps libre, ou juste en pratiquant quelques minutes par jour en attendant un bus par exemple. Ainsi, en étudiant au moins 5 caractères par jour, vous en connaîtrez 150 à la fin du mois. Ce qui est le nombre de caractère minimum à connaitre pour passer l’examen officiel HSK1. Ainsi tout en apprenant simultanément la grammaire, l’écriture et la lecture, vous pouvez vous préparer à passer cet examen en ligne.

Apprendre le chinois en ligne ne vous fait pas seulement gagner du temps, puisque vous n’avez pas besoin de perdre du temps dans les transports. C’est aussi plus intéressant financièrement, car moins chers que des cours dans une classe ou avec un enseignant particulier en présentiel.

En ligne vous aurez accès à une quantité énorme de ressources gratuites pour apprendre le chinois, et encore plus de contenu payant. YouTube est mis à jour quotidiennement avec des leçons vidéo sur l’apprentissage du chinois. Ces vidéos vous renseigneront sur les finesses de la grammaire chinoise, montreront de nouveaux caractères sous forme graphique, analyseront les traductions de chansons populaires, et bien plus encore.

Vous pouvez trouver une base de matériel similaire et même plus sur d’autres sites et dans de nombreuses applications.

Les ressources les plus efficaces pour apprendre le chinois sont les cours de chinois en ligne. Les cours en ligne combinent les meilleurs aspects de l’apprentissage en ligne et hors ligne. En vous inscrivant à des cours en ligne, vous pouvez choisir vous-même le niveau, le professeur et le planning.

Rien ne vous empêche de choisir des cours en groupe pour plus d’ambiance, et des cours privés en ligne pour une plus grande productivité. Et tout ce dont vous avez besoin à portée de main est un ordinateur portable, une tablette, un ordinateur ou un téléphone avec accès à Internet et un casque.

Vous pouvez suivre des cours en ligne tout en restant assis chez vous. Pour les cours en ligne, votre place n’est pas si importante, mais votre motivation et vos aspirations le sont davantage. Et pendant que vous étudiez en ligne, la neige et la pluie ne vous empêcheront pas de passer au cours suivant, vous n’aurez pas à penser à un transport public encombré ou à un sac à dos lourd.

Les inconvénients de l’apprentissage du chinois en ligne

Un énorme inconvénient de ces plateformes est le manque de capacité à s’entraîner à parler et à poser des questions personnelles sur les sujets traités. Cela signifie que le processus d’apprentissage se déroule sans communication interactive entre l’enseignant et l’étudiant. Même dans les applications gratuites, vous ne pourrez pas avoir accès à l’ensemble du matériel sans payer un abonnement.

Vous pouvez être enclin à manquer certains points importants de grammaire ou mal prononcer les tons. Sur ces deux points il est nécessaire de se corriger rapidement pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Bien que les applications soient multiples beaucoup sont inégales ou pas forcément les mieux adaptées pour l’apprentissage du chinois notamment pour la prononciation des tons.

Apprendre à écrire les caractères chinois est complexe et demande de la méthode, là aussi il existe de nombreuses applications mais pas forcément destinées aux débutants.

Ne vous laisser pas distraire par la technologie. Certaines applications mettent plus en avant l’aspect ludique et récompense que vous en oubliez d’apprendre et mémoriser vos caractères pour passer rapidement au niveau suivant.

Conclusion

Oui apprendre en ligne est tout à fait possible, il est même recommandé d’utiliser des applications pour aller plus loin et apprendre quotidiennement.

Avec de la motivation et en restant bien concentré sur vos objectifs vous arriverez à apprendre à parler chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.