Planifier un voyage en Chine est une aventure passionnante en soi. Il y a beaucoup de choses auxquelles penser avant de partir, et certaines choses que vous devez faire avant votre voyage. Par exemple, bien que les citoyens français n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans de nombreux pays, vous devez avoir un visa pour entrer en Chine. Il y a aussi certains produits, comme les articles de santé et d’hygiène personnelle, que vous voudrez apporter de chez vous ; la Chine a une culture très différente et il y a de fortes chances que vous ne trouverez pas tout ce dont vous avez besoin.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses choses que vous devrez prévoir avant un voyage en Chine.
Passeports et Visas
Vous devrez avoir un passeport valide pour visiter la Chine et vous assurer que votre passeport n’est pas expiré. Vous avez également besoin d’un visa approprié pour entrer et voyager en Chine. Les visas sont délivrés par l’ambassade ou le consulat chinois. Vous pouvez traiter en personne avec le centre des visas mandaté par l’ambassade de Chine si la bureaucratie ne vous dérange pas, ou vous pouvez demander à une agence de traiter avec eux. Vous pouvez trouver une agence de visas dans une grande ville près de chez vous en allant en ligne et en cherchant “obtenir un visa pour la Chine (votre ville)”. Vous paierez le visa, qui est généralement inférieur à 100 euros, des frais facturés par le centre des visa et les frais d’agence. À noter qu’une assurance voyage sera également exigée pour obtenir votre visa.
Obtenir son visa en ligne pour la Chine en 2022
Comme vous le savez, la crise sanitaire a beaucoup affecté les pays touristiques, et aussi les voyageurs du monde entier qui souhaitent partir en vacances à l’autre bout du monde, la Chine est particulièrement touchée avec des formalités compliquées pour partir en Chine.
Malgré la reprise partielle de certains voyages en Chine, toute délivrance de visa touristique pour la Chine reste suspendue jusqu’à nouvel ordre, il est donc d’entrer sur le territoire Chinois dans un but touristique, cependant il reste quelques Visas spécifiques qui sont délivrés par l’ambassade chinoise :
- Le Visa Visite familiale”Q2″, “S1” et “S2” qui vous permet de visiter votre famille en Chine
- Le Visa Regroupement familial “Q1” si vous souhaitez rejoindre un membre de votre famille proche sur le territoire Chinois
- Le Visa Travail “Z” qui est délivré si vous avez une invitation pour vous rendre en Chine pour travailler
- Le Visa Affaires “M” et “F” qui sera délivré aux personnes voulant se rendre en Chine pour faire du commerce ou faire des échanges à but non lucratif
Il est donc assez compliqué de se rendre en Chine pour le moment, de plus vous devez obligatoirement être à jour dans votre schéma vaccinal pour entrer sur le territoire Chinois, vous devrez aussi 24 heures avant votre embarquement réaliser deux tests PCR négatifs dans deux endroits différents.
La quarantaine est de vigueur en Chine pour les personnes entrant sur le territoire, vous aurez droit à une quarantaine de 7 jours ou vous devrez réaliser 5 tests PCR durant cette période.
Si vous répondez à ces critères d’entrée sur le territoire Chinois, afin de vous simplifier la tâche dans les formalités souvent longues et fastidieuses, vous pouvez faire le choix de confier à une plateforme votre demande de Visa, la plateforme se chargera de transmettre vos documents et de réaliser les formalités pour obtenir votre Visa, beaucoup de personnes qui demandent un Visa passent par ce genre de plateforme pour réaliser un gain de temps considérable dans l’obtention de leur Visa.
Si vous projetez depuis quelques mois de vous rendre en Chine pour un séjour à but touristique, vous êtes dans l’obligation d’attendre que les Visas touristiques soient rétablis, si vous avez envie de visiter l’Asie, nous vous conseillons de choisir le Vietnam comme pays, ce magnifique pays regorge de superbes plages et de cours d’eau à couper le souffle, la demande de Visa touristique est plus facile pour aller au Vietnam.
Le Vietnam ne délivre toujours aucun Visa à l’arrivée en ce moment, mais vous pouvez faire les démarches facilement pour obtenir le Vietnam E-Visa, ce Visa touristique vous permettra de visiter le Vietnam durant 30 jours à compter de votre entrée sur le territoire, concernant l’obtention de ce Visa, il vous suffira de quelques jours pour l’obtenir ( en moyenne 4 jours ).
Au niveau de la vaccination, le Vietnam ne demande aucun schéma vaccinal à l’entrée, la vaccination n’est donc aucunement obligatoire.
Réservation Vol et Hôtels en Chine
Vous devrez réserver un vol pour le traitement de votre visa. Vous devrez également réserver des hôtels en fonction de votre itinéraire.
Argent
Avec la prédominance des distributeurs automatiques internationaux et des cartes de crédit, vous pouvez utiliser ces moyens pratiques pour faire vos achats. Renseignez-vous sur la monnaie chinoise, le renminbi aussi appelé le yuan, avant de partir. Vérifiez le taux de change pour avoir une bonne idée du montant à échanger à l’aéroport ou à votre banque locale.
Voyager avec de jeunes enfants
Voyager avec des enfants peut être stressant. Mais vous pouvez atténuer une partie de ce stress en apportant ce dont vous avez besoin et en achetant le reste. Identifier des activités disponibles pour les petits est également utile parce qu’ils s’ennuieront avec les temples et les monuments.
Préparer judicieusement sa valise
Le plus important est de voyager léger. Vous finirez probablement par faire des emplettes et remplir votre valise. Alors n’apportez pas grand-chose avec vous ; vous n’en aurez pas besoin.
Cela dit, il y a quelques éléments essentiels que vous devriez avoir avec vous. Apportez une trousse de premiers soins afin de soigner d’éventuelles petites blessures ou des maladies mineures si elles devaient survenir.
Planification de votre itinéraire
Il est temps de vous concentrer sur la planification de votre itinéraire. Vous aimez les lumières vives et les grandes villes ? Alors vous voudrez peut-être commencer à Shanghai. Peut-être voulez-vous en savoir plus sur la longue histoire de la Chine, auquel cas la Grande Muraille vaudrait la peine d’être explorée.
Comment éviter de gâcher votre voyage en Chine
Il y a tellement à voir et à faire en Chine. Et vous ne voudriez vivre que des expériences positives. Mais comme dans tout nouveau pays et toute nouvelle culture, il peut y avoir des désagréments et des frustrations. C’est aussi le cas en Chine. Mais ne vous laissez pas abattre. Il est préférable de les identifier et de s’en éloigner.