La Grande Muraille peut être vue de l’espace, mais seulement si elle est assez près de la terre et dans de bonnes conditions. On ne peut pas le voir de la lune.
Qui a dit que la Grande Muraille peut être vue de l’espace ?
L’idée est née en Europe. L’écrivain anglais William Stukeley a écrit en 1754, sans preuve ni réserve, que la Grande Muraille pouvait être vue de la lune.
Peu à peu, cette idée s’est popularisée, et les Chinois en ont même fait une question de fierté nationale.
Ce que les astronautes ont dit
La deuxième personne à marcher sur la lune, Buzz Aldrin, a fait le premier alunissage avec le commandant Neil Armstrong le 20 juillet 1969. Quand on lui a demandé s’il pouvait voir la Grande Muraille depuis l’espace ou non, il a répondu qu’il ne l’avait pas vue – c’était un grand malentendu[que la Grande Muraille pouvait être vue de la lune].
Jeffrey Alan Hoffman, l’ancien astronaute américain, qui a effectué cinq vols en tant qu’astronaute de la navette spatiale, a annoncé qu’il n’avait pas vu le Mur, peu importe le temps qu’il avait passé à regarder la Terre.
Dennis Anthony Tito, le premier touriste de l’espace américain, est parti en vacances dans l’espace en 2001 et a également déclaré que le mur était invisible de l’espace.
Yang Liwei, le premier astronaute chinois, qui est allé dans l’espace sur Shenzhou 5 en 2003, a également répondu “non” au journaliste qui lui a demandé s’il avait vu la Grande Muraille après son retour sur Terre.
Pourquoi la Grande Muraille ne peut pas être vue de l’espace… Facilement
La Grande Muraille que nous voyons de la Terre est peut-être très magnifique, mais il n’est possible de la voir qu’à l’œil nu depuis l’espace (à partir de 100 km). Ce serait comme voir un fil de coton sur le sol à partir d’une fenêtre du cinquième étage (en haut).
Les experts disent aujourd’hui que seule une personne ayant des yeux aiguisés sur une orbite terrestre basse (160 km au-dessus de la Terre) peut repérer certaines parties du mur dans d’excellentes conditions d’observation, si elle sait exactement où il est. Cependant, il est beaucoup plus facile de voir d’autres constructions, comme les autoroutes ou les canaux, comme le Grand Canal, puisqu’elles se distinguent plus clairement.
En outre, une grande partie de la Grande Muraille est en train de s’effondrer, et une grande partie correspond à la couleur de la terre parce qu’elle était faite de briques de boue ou de roches taillées dans les montagnes environnantes. La Grande Muraille suit les crêtes, ce qui la rend difficile à distinguer de la forme des montagnes.
Preuves photographiques modernes
En 2004, un astronaute américain nommé Leroy Chiao a pris une photo d’une région située à environ 200 milles au nord de Beijing. Le soleil était à angle droit pour projeter une longue ombre, et les experts ont dit que la Grande Muraille était visible sur la photo.
Leroy Chiao a confirmé que la Grande Muraille ne peut être photographiée depuis l’espace que dans de très bonnes conditions d’observation depuis une orbite terrestre inférieure par quelqu’un qui connaît bien sa position géographique.
Le mur original devient de plus en plus difficile à voir de l’espace
Les régions septentrionales de la Chine sont de plus en plus brumeuses et poussiéreuses, de sorte qu’il est de plus en plus difficile de voir le mur chaque année.
La Grande Muraille a été construite et renforcée pour la dernière fois par la dynastie Ming (1644-1912), mais aujourd’hui, elle est en grande partie érodée, précipitée par les pluies acides près de zones plus industrielles. Certains ont été démolis pour la construction. Sans protection, le Mur disparaîtra complètement de certains endroits !
Cependant, quelques endroits, comme les sections près de Pékin où se rendent les touristes, ont été reconstruits ou protégés… Ce sont maintenant les sections les plus faciles à voir de l’espace.