Le pont du Vent et de la Pluie est une curiosité architecturale de la région du Guangxi, une magnifique région rurale du sud de la Chine.
Ces ponts de bois à l’architecture surprenante parsèment la région par centaines. Cependant, la plupart sont situés dans des villages reculés et très difficiles d’accès.
Chengyang ou le Tourisme Authentique
Le village de Chengyang a su tirer profit de ses ponts originaux et s’est développé petit à petit pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions. C’est ce qui le différencie des autres villages aux alentours qui ne possèdent aucune structure d’accueil.
Son pont du vent et de la pluie est également l’un des plus beau de la région. Ses villageaois auraient mis 12 ans à le construire!
A Chengyang, vous trouverez des auberges et hotels très corrects, des restaurants aux délicieuses spécialités locales et même quelques magasins de souvenirs! Mais on reste très loin du tourisme de masse (ce n’est pas la muraille de Chine!) ; certainement à cause du trajet épique pour rejoindre cette contrée éloignée de tout!
Un trajet Épique!
En effet, de Shanghai, il vous faudra prendre l’avion jusqu’à Guilin. Le train n’est pas recommandé pour se rendre à Guilin lors de votre séjour en Chine, pour deux raisons :
Trop lent ; le trajet Shanghai-Guilin est déjà de 22 heures officiellement. Mais les trains lents sont quasiment toujours en retard de plusieurs heures!
Pas assez sûr ; contrairement aux nouvelles voies de trains rapides, l’ancienne ligne de chemins de fer chinois est vétuste et les accidents ne sont pas rares…
Une fois à Guilin, vous devrez vous rendre à la gare routière et prendre un bus pour Sanjiang. Le trajet dure 3h1/2 à 4 heures. Une fois à Sanjiang, vous avez le choix entre le bus ou un taxi pour rejoindre le village de Chengyang en une trentaine de minutes. Vous roulerez sur des routes qui deviennent des chemins de terre, sur lesquels un 4×4 serait le véhicule le plus adapté!
Une Arrivée Époustouflante
A votre arrivée, vous ne regretterez pas le temps passé pour rejoindre ce village de la minorité Dong.
Les rizières, la campagne luxuriante, le superbe pont du Vent et de la Pluie et l’accueil chaleureux des Dong toujours vêtus de leurs tenues traditionnelles, vous laisseront des souvenirs inoubliables.
La région est magnifique et idéale pour des ballades au milieu des rizières. Le cadre est reposant et vous pourrez vous ressourcer, surtout si vous venez du tumulte de Pékin ou Shanghai!
Le pont du Vent et de la Pluie de Chengyang est une destination peu connue mais qui mérite vraiment le détour. Si vous voulez découvrir la Chine authentique dans un cadre idyllique, je ne peux que vous recommander Chengyang!